Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Reggio nell’Emilia
Italie
Emilie-Romagne


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



est la patrie du virtuose de la théorbe Benedetto Ferrari (1597 – Modène, 1681) qui écrivit le livret d’un des plus célèbre oratorio du XVIIème siècle Il Sansone. Autre natif de la cité, Pietro Pariati (1665 – Vienne, 1733) écrivit les textes des opéras et oratorios pour Albinoni, Caldara, Lotti, Galuppi, Porpora…
En littérature la ville compte Ludovico Ariosto dit l’Arioste (1474 – Ferrare, 1533), d’une famille noble qui dut subvenir aux besoins de 9 frères et sœurs à la mort de son père. Entré au service du cardinal Hippolyte d’Este qui le paie mal et qui part pour Rome, l’Arioste s’installe à Ferrare, au service du duc Alphonse Ier d’Este, avec Alessandra Benucci Strozzi. Ils se marieront plus tard. Il est principalement l’auteur du Roland furieux, qui fait suite au Roland amoureux de Boiardo. Chef d’œuvre de la Renaissance italienne, le poème, plein de fine ironie, décrit le monde chevaleresque dans un univers merveilleux et riche d’intrigues.